En savoir plus...



Le Félibrige...


...est une association fondée en 1854 qui a pour objectifs la sauvegarde, l'illustration et la promotion de la langue et de la culture des pays d'oc (ce qui constitue le patrimoine culturel immatériel)
La langue d'oc est une langue latine possédant plusieurs dialectes, dont le provençal, avec des variantes au sein de chacun.

L'écrivain et poète provençal Frédéric Mistral (1830-1914) est un des membres fondateurs du Félibrige et son oeuvre influence largement la philosophie de l'association. 

La Coupo Santo...


Source

... c'est-à-dire la « Coupe Sainte », en français, est une coupe en argent que des écrivains catalans offrirent aux félibres provençaux en 1867 en remerciement à l'accueil réservé au poète Victor Balaguer, exilé politique en Provence.
Pour commémorer l'évènement, Frédéric Mistral écrivit les paroles du chant du même nom, devenu aujourd'hui l'hymne de la Provence.


Voici la traduction française des paroles des deux premiers couplets et du refrain :


La Coupe


Provençaux, voici la coupe
Qui nous vient des Catalans
Tour à tour buvons ensemble
Le vin pur de notre cru.


refrain
Coupe Sainte
Et débordante
Verse à pleins bords,
Verse à flots
Les enthousiasmes
Et l'énergie des forts!


D'un ancien peuple fier et libre
Nous sommes peut-être la fin;
Et si tombent les derniers félibres
Tombera notre nation.



Le Galoubet-tambourin...

Le galoubet commence à apparaître vers le 13ème siècle et devient très populaire pendant la Renaissance. Le galoubet, toujours accompagné d'un tambourin, est synonyme de fête et de liesse, ce qui contribua à son usage prépondérant dans les fêtes de village.


Source


Avec le développement de nouveaux instruments tels que le violon et le succès que ce dernier a connu en particulier dans les centres urbains, ce bel ensemble se vit contraint à l'exil vers les villages où il a pu pleinement s'implanter et devenir même le symbole de la culture provençale au fil des siècles.


Encore aujourd'hui, le galoubet-tambourin jouit d'une forte popularité en Provence et a acquis ses lettres de noblesse en s'installant durablement au conservatoire.