mardi 13 décembre 2011

La rue s'offre en spectacle

Par un matin ensoleillé, nous sommes allées faire un tour au marché et qu'elle ne fut pas notre surprise en entendant les rythmes entraînants du galoubet et de son tambourin envahir les rues.
Nous nous sommes attardés quelques instants devant le spectacle de rue, le temps de faire quelques clichés des jolies filles de notre pays et des danseurs de la troupe folklorique La Capouliero.




Cette représentation inattendue a été un premier contact avec les danses traditionnelles de Provence et a suscitée bien des réactions au sein de notre groupe que nous avons traduites sous forme de haïku.
Ces petits poèmes brefs nous viennent du Japon et permettent de parler des émotions, de l'évanescence des choses. La forme poétique est très simple, il s'agit de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes.


Voici les nôtres:
Une âme qui grandit
Une voile touchée d’un corail
Harmonie du rythme

Pensées veloutées
Vers le coloris aixois
Toujours dirigées

La poussière abat
Seules les couleurs babillardes
Règnent dans les vitrines

Valse des jupons
Grands sourires sous chapeaux ronds
Tournent tournent et puis s'en vont






Nous vous proposons de visionner le montage vidéo, puis d'exprimer vos premières impressions vis à vis des mélodies, des pas de danse, des costumes, etc. et de laisser libre cours à votre créativité en rédigeant à votre tour un haïku ! Alors, à vos plus belles plumes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire