mardi 13 décembre 2011

"La musique - c'est la représentation sonore, simultanée, du sentiment de mouvement et du mouvement du sentiment." M. Aguéev


En observant les musiciens de la "Capouliero", j'ai découvert une nouvelle musique mais également de nouveaux instruments tels que le galoubet...

Mais c'est quoi cet instrument bizarre sorti de la préhistoire???

Le galoubet, c'est une petite flûte en bois à trois trous qui se joue d'une seule main, et qui est toujours accompagnée d'un tambourin.

Pour jouer du galoubet; qui en apparence peut être un instrument facile à pratiquer, mieux vaut s'armer de patience! En effet, cet instrument demande du souffle et même beaucoup de souffle, alors accrochez-vous!
Position des doigts
La tonalité des notes sera différente selon la puissance du souffle...une note aiguë sera produite avec beaucoup de souffle alors qu'une note basse sera réalisée avec moins d'air, et il n'est pas souvent aisé de gérer cela si l'on n'a jamais joué d'un instrument à vent.
La position de doigts est également capitale, il faut réussir à bien boucher les trous du galoubet pour produire des notes claires et distinctes, et pour ne pas faire tomber le galoubet!


J'ai tout particulièrement été attirée par cet instrument original et, en tant que musicienne, j'ai voulu faire l'expérience de l'apprentissage de ce dernier!
C'est en écoutant et observant un ami musicien que j'ai réussi à reproduire la mélodie de la "Coupo Santo" avec mes petites imperfections bien entendu! Désormais, je peux accompagner Lirong au chant!


Mais comment on fait pour apprendre le galoubet...??!

Si quelqu'un veut franchir le pas et apprendre cette belle mélodie, je ne peux que vous dire "allez-y"! Je n'ai pas rigolé tous les jours, mais l'expérience était enrichissante, j'ai découvert un goût de Provence authentique et fascinant!
Cependant, l'ayant apprise instinctivement, je n'ai pas de partition à vous proposer, mais vous propose mon petit "stratagème" pour retenir et reproduire cet air. Alors tous à vos galoubets et Osco la musico!!!!

Petite partition personnelle

2 commentaires: